Le vignoble de menetou salon

carte des vignobles
Le menetou-salon est un vin d’ Appellation d’origine contrôlée produit autour de Menetou-Salon au nord-est de Bourges. La superficie de production représente 500 hectares avec comme cépage le Sauvignon et le Pinot noir. Ce vignoble est planté sur des sédiments calcaires datant du jurassique supérieur.
L’aire d’appellation couvre 10 communes : Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignoux-sous-les-Aix et Humbligny

 

Particulièrement sensible à la qualité du terroir, le sauvignon trouve ses plus belles expressions dans les vignobles du Centre-Loire.

D’origine controversée (Centre de la France ou Sud-Ouest), il présente des grappes caractéristiques :
– forme cylindro-coniques parfois ailées, avec des grains très serrés, à peau épaisse, à chair ferme et croquante.
– arômes typiques, marqués par le sol et le climat.Le caractère des vins s’épanouit plus rapidement lorsqu’il proviennent de terrains calcaires.
Les marnes et les formations argilo-siliceuses produisent des vins plus longs à s’affirmer et qui ont un meilleur potentiel de conservation (de 2 à 5 ans, voire 10 ans et plus).
La palette d’arômes développés dans les vins issus de sauvignon est particulièrement riche et peut atteindre des sommets de complexité : le fameux goût de « pierre à fusil » mais aussi le fruité (cassis, fruits de la passion, litchi, orange, pamplemousse, goyave), le floral (iris, sureau, rose, acacia, tilleul), le végétal (buis, genêt, rhubarbe, asperge) et autres tels que le musc, viande rôtie.
Le Sauvignon représente 70% des surfaces et 75% de la production des vignobles du Centre-Loire.

 

Son nom est connu en Bourgogne depuis la fin du XIVème siècle mais il est certainement plus ancien. La grappe du Pinot Noir est petite et compacte (en forme de pomme de pin) avec des petits grains serrés de forme ovoïde, à la peau mince d’une couleur bleu-noir veloutée.
Le jus du Pinot Noir est incolore. C’est la macération de la pellicule (qui contient les pigments colorés) avec le jus lors de la fermentation alcoolique qui lui donne sa couleur d’un beau rouge cerise discrètement nuancée de violet.
Il nécessite, pour exprimer toute sa finesse et sa richesse aromatique, des conditions de production bien particulières dues à sa relative  » fragilité « , entre autre un climat ni trop chaud ni trop froid et des sols bien drainés (calcaires en particulier).
Ainsi ses senteurs sont typées griotte, violette, bois précieux sur les vins jeunes, cerises à l’eau de vie, gibier et truffe au vieillissement.
Cultivé en Centre-Loire depuis fort longtemps, le Pinot Noir représente aujourd’hui 20 % de la surface plantée en vigne. Il est le cépage unique des vins de Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly et entre en assemblage avec le Gamay dans les Coteaux du Giennois et à Châteaumeillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *